Agrandissez en cliquant

 

Né Poissons un 28 février 1952  à Paris. Aîné d’une famille de quatre enfants dont les parents (Bretons de l’intérieur) venaient de débarquer à Paris dans un hôtel proche du Jardin des Plantes.

Enfant, il put profiter d’un grand terrain d’aventure. Une sorte de “campagne à Paris” où les gamins pouvaient encore construire des cabanes et s’amuser sans danger, jusque très tard dans la soirée. Il a réalisé en 1997 un film sur cette histoire en milieu ouvrier dans le XXème (A ma zone ), visible au Forum des images  de la VDP (Paris).

A suivi des études littéraires (lettres modernes et anglais) à Paris IV-Sorbonne et à Paris VIII-Vincennes. A récemment obtenu un master 2 recherche en sociologie et anthropologie des migrations à Paris VII-Diderot.

Après des années de salariat dans le milieu de l’animation touristique, de l’éducation populaire et de l’automobile, il s’est donné les moyens de devenir journaliste (un rêve de gosse). Ce métier de reporter il l’a exercé pendant une dizaine d’années. Puis il eut l’opportunité de se lancer dans la réalisation audiovisuelle pour la télévision.

Aujourd’hui  il est professeur d’éducation socio-culturelle dans un lycée agricole et horticole de Seine-et-Marne.

Ses influences musicales sont multiples. Du Folk-blues de Dylan, au jazz latin de Jobim, des ballades beatlisantes à la west-coast californienne.

Quant aux influences littéraires, elles sont trop nombreuses pour être toutes citées.

De Malcom Lowry à Norman Mailer, de Villon à Céline, de Rimbaud à Lévi-Strauss.

Ces dernières années il a travaillé comme parolier pour Marc Havet et Jacques  Deljéhier (interprètes-compositeurs) ainsi que pour plusieurs chanteuses-interprètes.

Il fréquente la scène slam parisienne depuis le début des années 2000. Ce qui lui a  valu d’être programmé au Divan du Monde, en tant qu’artiste-invité en 2007 et d’arriver en demi-finale du championnat de France par équipe, en 2009.

Pour 2010 ,il prépare un tour de chant “slam-chanson-jazz” avec le polyinstrumentiste Henri Gravier. Et se produit occasionnellement en duo avec Mourad Malki, chanteur de ballades folk-rock en langue française et tamazight.

 

Réalisations audiovisuelles (documentaires, portraits et  reportages)

1999 : Réalisation de plusieurs portraits de 13’ pour le Magazine du dimanche .

Production : France 3 Sud (Toulouse). Ce magazine régional de 30’ est bâti autour du portrait d’un personnage emblématique de la Région Midi-Pyrénées...

1998 : Réalisation d’Isaac Morzel, une mémoire immigrée  (41’) dans la série “Mémoire de Parisiens” du Forum des Images.

1997 : A ma zone.  Documentaire de 52’.

A l’occasion de la démolition de l’immeuble de son enfance parisienne, un quadragénaire part à la recherche d’un monde populaire disparu et retrouve des personnages familiers. Production iO. Diffusion : Vidéothèque de Paris, Images Plus Epinal, Réseau Odyssée-TPS. Cinémathèque scolaire de la Ville de Paris.

- Interventions pédagogiques dans le cadre d’un stage de formation audiovisuelle financé par la Ville de Mantes-la-Jolie. La réalisation  fut chroniquée par Le  Monde.

1995 : Ca va sauter.  Documentaire de 52’.

Des habitants d’une cité de Saint-Denis sont confrontés à la  perspective de l’implosion d’une barre de treize étages et de deux-cent soixante logements.

Production : Point du Jour-TTV-La Cinquième. Diffusion : La Cinquième.

- Chroniques de la cité Franc-Moisin.. Seize portraits-reportages de 3’.

Diffusion bi-hebdomadaire dans le cadre de Pas normal, émission traitant de l’exclusion. Production : Point du Jour. Diffusion : La Cinquième.           

1994 : Sous le béton, les radis. Reportage pour Faut pas rêver  sur les derniers maraîchers bretons de Seine-Saint-Denis. Document de 12’. Diffusion : France 3.

1992-1994 :  Chakchouka, L’oeil de l’artiste, L’oeil du juriste. Le mot sur.

Quatre rubriques hebdomadaires traitées sous forme de petites fictions diffusées dans le cadre de Premier Service, émission quotidienne sur l’intégration des étrangers en France.  Diffusion France 3. Production Point du Jour.

 -Saint-Denis sous l’occupation. Six films courts sur la résistance et la déportation de Dionysiens pendant la seconde guerre mondiale.

1992 :  Jean Weinfeld, citoyen du Bauhaus. Documentaire de 52’.

Soixante ans après en avoir été exclu pour des raisons politiques, un architecte octogénaire retourne au Bauhaus de Dessau (où il a étudié dans les années 30). L’occasion du bilan d’une vie et de la mise en perspective de la modernité d’une étrange école d’art. Production : France 3 Océaniques et Activ’ Caméra.

Diffusion : France 3 .

 

1991 : -Passe ton rap d’abord.  Documentaire musical de 26’. Le parcours éclair d’un  adolescent  franco-haïtien au moment de l’explosion du hip hop en France.

Production : L’oeil du temps. Diffusion : Planète et  Vidéothèque de Paris.

 

1990  : Le sofa rouge, Bonjour voisin, Mai en mots.

Films institutionnels de durées variables pour la Ville de Saint-Denis.

 

1988 : Profession contrôleur automobile.  Film  industriel.

Production : Messina. Diffusion  : Chambres syndicales et Préfectures.

 

1984 : La ballade de la Butte-aux-Cailles, 26’. Documentaire collectif élaboré dans le cadre d’une formation audiovisuelle pour la préparation au DEFA (diplôme d’Etat d’animation socioculturelle)  à l’UFCV.

Production : UFCV. Diffusion : Vidéothèque de Paris.

 

Réalisations radiophoniques

- Mémoires d’Argenteuil 1918-1974; mémoires ouvrières et immigrées.

Documentaire audio édité à 4000 exemplaires en coffret de 3CD et diffusé sur Radio Bleue en janvier 98. A obtenu un prix de la création radiophonique.

-Le Carnaval de Mulhouse. Emission pourGrand Angle  de France Culture (56’).-

 

Journalisme presse écrite et assistanat audiovisuel

1998 : Collaborations avec la NHK, France Culture, TF1 et la Ville de Saint-Denis (journalisme et  assistanat de production).

1996-1997 : journaliste-reporter en CDD  à Impressions  ( Ville d’Argenteuil)

 

- Autres activités :

- Membre de la Sacem (parolier).

- Sociétaire-stagiaire de la Scam (Société civile des auteurs multimédia)